
Pour l'accueil et l'accompagnement des personnes en situation d'handicap
Connaissant le bienfait du contact avec mes chevaux, je propose des séances d’équitation dénommé Équi-handi pour l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Il faut bien faire la différence entre l’Équi-handi et l’Équithérapie. L’Équi-handi vient du domaine sportif avec un encadrement professionnel du sport équestre formé pour recevoir les personnes en situation de handicap. On parle aussi d’équitation adaptée. L’équithéraprie vient du domaine médical et doit être fait par des équi-thérapeutes ou des professionnels de santé ayant une formation médicale (thérapie autour du cheval).
Afin de pouvoir proposer des séances adaptées à chacun, valider mes acquis et approfondir mes connaissances, je me suis formée durant deux (02) ans pour obtenir mon BFEEH (Brevet fédéral d’encadrement d’équi-handi) qui est reconnu par la FFE (Fédération française de l’équitation). Je fais donc de l’équi-handi et je ne parlerai pas d’équithérapie qui n’est pas dans mon domaine même si au final, le but est le même : l’épanouissement du cavalier.
J’ai pu observer avec mes diverses expériences et mes formations que l’approche avec le cheval est très intéressante quel que soit le cavalier mais il est encore plus vrai avec les cavaliers en situation de handicap. L’équidé est perçu comme un véritable partenaire capable de voir, sentir et ressentir ce que nous n’arrivons pas à entendre : il est non-jugeant.

L'épanouissement des cavaliers
Les séances qu’elles soient montées ou non, n’ont pas comme objectif principal l’apprentissage des techniques équestres mais l’épanouissement des cavaliers. Qu’ils soient atteints de handicap physique et/ou mental. Bien sûr, les séances sont adaptées à chacun selon leurs pathologies, potentiels et âge.
La pratique équestre permet de travailler sur plusieurs aspects :
01
Au niveau sensoriel
La sollicitation de différents sens, avec une stimulation positive (toucher, ouïe, odorat, vision)
02
La concentration
Le fait d’être à cheval pousse le cavalier à se concentrer sur ce qu’il fait et doit faire.
03
La communication
Durant les séances, nous demandons aux cavaliers de parler avec leurs équidés.
04
L'inclusion sociale
Pour certains, cet aspect permet de voir d’autres personnes et de sortir de chez eux.
Lorsque l’équidé est monté, le sens de l’équilibre est mis à contribution par le simple fait de se tenir à la selle. En effet, se tenir à cheval nécessite la mobilisation de nombreux muscles.
Pour les personnes avec des problèmes de motricité, le cheval peut constituer leurs nouvelles jambes et leur permettre de se déplacer de manière autonome.
Mise en place d'un projet individualisé
Les séances se font individuellement ou en groupe. Tout dépend du niveau de handicap. Chacun étant unique, afin de bien en prendre connaissance, nous prenons un rendez-vous pour discuter sur leur handicap (je suis soumise au secret professionnel) puis pour voir leur potentiel. Je prendrai ensuite le cavalier en séance individuelle deux à trois fois.
Nous définissons soit avec le cavalier s’il est en mesure de s’exprimer soit avec l’équipe accompagnante (parents, professionnels de santé, etc) un projet personnel et le déroulement des séances suivantes :
- En individuel : car nous estimons qu'il a besoin de beaucoup d'attention et peut provoquer un risque pour les autres cavaliers
- En groupe de 4/5 cavaliers : Dans des cours dédiés à l'équi-handi avec des cavaliers ayant des handicaps plus ou moins variés et qui nécessite un accompagnement à pied.
- En groupe de 4 à 6 dans les cours classiques : Avec les autres cavaliers car le cavalier en situation de handicap est capable de suivre un cours comme les autres cavaliers. Une attention supplémentaire sera quand même portée sur lui.

Déroulement des séances
Les séances durent au maximum 45 min voire moins afin de garder l’attention du cavalier jusqu’au bout. Divers matériels pédagogiques peuvent être utilisés (plots cube, barres et accessoires, etc.). Je tiens à préciser que les séances non-montées font partie intégrante de l’équitation et le travail est tout aussi valorisant que les séances montées.
Le fait de travailler en main avec le cheval permet d’appréhender la peur par exemple. Dans le cas où le cavalier a peur d’un grand cheval, je peux lui en donner un plus petit. Travailler en main permet aussi d’établir une relation entre eux et aussi des codes pour se comprendre (geste de la main, parole, simple regard, etc.). Les exercices réalisés en main sont basés sur la discipline équestre équi-feel.
Pour les valoriser, selon leur âge, leurs capacités, on peut leur faire passer leurs galops (galops poney pour les enfants et les galops cavaliers 1 à 7 pour les plus grands)
À la rencontre des personnes
Je pense aussi à ceux qui ne peuvent pas se déplacer. C’est pourquoi je me rends souvent dans des structures spécialisées telles que des EHPAD, IME, foyer logement, foyer de vie, etc.
Lors de mes visites, mes deux poneys se baladent dans les couloirs et vont à la rencontre des résidents. Ils peuvent être aussi câlinés, caressés et brossés. Je peux vous garantir qu’à chaque visite, les résidents se transforment au contact des poneys avec des sourires que l’on n’a pas vu depuis longtemps sur leur visage; des personnes qui se lèvent sans en être sollicitées.
Même s’il s’agit de mon travail, je ne ressors jamais d’une structure comme j’en suis entrée. Chaque visite est unique et réserve toujours de belles rencontres qui ne peuvent que nous toucher.


En 2022, l’Association Nos Retrouvailles a vu le jour à l’initiative d’un amie sensible à l’handicap. Cette association a été créée afin de m’épauler et sensibiliser le public sur le handicap. Elle souhaite intégrer Handi-sport en septembre 2023.
Pour en savoir plus et prendre contact avec elle : Association Nos Retrouvailles 86400 Voulême

Contactez le Poney Club
Intéressés ou besoin d’éclaircissement ? Contactez le Poney Club des Retrouvailles. Nous serons ravis de vous répondre !